LES TISSEUSES

Les tisseuses berbères transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Elles seules reçoivent en héritage ce savoir-faire, de leur mère ou des femmes de leur tribu. Dès leur plus jeune âge, les filles observent leurs aînées, s'initiant ainsi à la maîtrise de la technique du tissage, à la forme des motifs et de leur contenu symbolique. Que ce soit l'envie d'une grossesse, une naissance ou encore un anniversaire, tout événement est un prétexte à la création. La maîtrise parfaite de ce savoir-faire traditionnel permet aux tisseuses de réaliser des œuvres uniques.

Le métier à tisser est placé dans un endroit central de la maison pour que la tisseuse puisse participer à la vie de famille. Cela permet également aux voisines de se retrouver autour d'un thé et chacune peut participer à la création d'un tissage. Il faut savoir que les tisseuses le considèrent comme une personnalité.

Il nous tient à cœur de mettre en avant le travail remarquable que ces femmes réalisent dans l'ombre. A travers une collaboration avec ces tisserandes, nous contribuons à transmettre leur savoir-faire.